Je fais donc du porte à porte. Je visite les bars, les restaurants, les vendeurs de vêtements, de chaussures, même les sex-shops, personne n’a besoin de moi, tous sont déjà au complet. Après plusieurs heures, je ne me décourage pas, je recommencerai demain. Ce soir j’ai envie de connaître un lieu de drague pour voir comment ça se passe. Dans un petit guide que j’avais glané dans un bar je repère un lieu pas trop loin de mon hôtel, sur les quais du canal Saint-Martin. D’un coté du canal il y a un bar qui attire beaucoup de monde, ça ne peut pas être là. En face c’est désert. J’aperçois bien quelques requins fripés et deux ou trois fossiles mais ils ne peuvent tout de même pas être ici pour draguer. J’ai du choisir un mauvais jour ou une mauvaise heure pour venir, tant pis, c’est partie remise.
Ça fait deux jours que je tourne en rond sans que personne ne m’offre un emploi. Il n’est plus question de manger des couscous aujourd’hui, je me contente d’une tranche de jambon blanc à l’intérieur d’une baguette. Ce soir c’est le dernière nuit payée à l’hôtel et la mine du tenancier ne m’engage pas à lui demander des faveurs. Si j’en crois mon expérience, il me faudrait trois jours à faire la manche pour payer une nuit d’hôtel. Et j’ai pu constater que certains sont dans une situation bien pire, telle cette vieille femme coiffée d’un fichu qui doit s’appuyer sur une béquille pour tendre la main et avancer d’un tout petit pas dans les couloirs du métro, à moins que ce ne soit qu’une comédie, alors elle est très bonne comédienne et je ne serai jamais de taille à rivaliser.
Je me souviens de Monsieur Claude dont le numéro de téléphone figure sur un petit papier dans ma poche. Je me résous à l’appeler enfin avec le mobile prépayé que j’ai eu la prudence d’acheter avant d'être à sec. Il veut bien me « prêter » de l'argent, et il insiste sur ce mot, qu’il a du travail, qui n’est pas vraiment un travail, pour moi et que je peux gagner beaucoup d’argent. Qu’il connaît beaucoup de messieurs qui sont prêts à payer et qu’il peut me mettre en contact avec eux.