Initiation

Il était dix-huit heures lorsqu’on tapa à ma porte, c’était Alexandre. Son visage était beaucoup plus serein que ce à quoi je m’attendais, plus serein certainement que le mien, ce qui me rassura. Il m’expliqua longuement ce qui s’était passé. Lors du repas de midi, dans une bouffée d’euphorie il avait dit à ses parents qu’il était amoureux et que c’était d’un garçon. Drame à table. Le père qui criait, la mère qui pleurait, tout en essayant de ne pas alerter leurs voisins de restaurant. Alexandre qui fit le dos rond un moment puis qui s’échappa et décida de ne pas revenir. Les appels qu’il m’avait passés, le train, la batterie du portable qui s'était déchargée. Bref, une fugue comme celle que j’avais fait quelques semaines plus tôt et que le lui avait narré.

Ils étaient attablés au restaurant de l’hôtel Royal Barrière, un des meilleurs restaurants de Deauville (c’est que les parents d’Alexandre avaient les moyens). Entre le plat et le dessert, alors que les bulles de champagne lui montaient à la tête, Alexandre se déclara amoureux. Ses parents furent enchantés de la nouvelle et s’empressèrent de poser des questions :

- Comment ELLE est ?

- Quel est son prénom ?

- Quand vas-tu nous LA présenter ?

Tout un raz de marée de questions fusaient auxquelles Alexandre hésitait à répondre faisant monter le suspense et les enchères. Puis il lâcha fièrement :

- IL s’appelle J.

Le silence retomba instantanément comme une chape de plomb dérangé uniquement par les murmures obscènes des conversations des tables environantes. Les parents se regardèrent, ils avaient l’air de n’avoir pas bien compris, puis au bout d’un instant qui parut un siècle son père dit :

- pardon ?

Sam 14 nov 2009 Aucun commentaire