Initiation
Je ne suis pas très chaud pour cette solution. Désormais que j'ai de quoi me retourner je vais reprendre ma vie en mains et me trouver un travail honnête. Ma première priorité est donc de trouver une chambre où loger. Le prix des hôtels étant inabordable dans le centre, je vais chercher un peu plus loin. Le tarif baisse proportionnellement à l'allure de l'établissement. Je finis par trouver un hôtel miteux au fin fond du dix-huitième arrondissement qui ne me prendra que 25 euros par nuit. Il faut payer d'avance pour une chambre sans douche ni toilettes, ceci étant sur le palier, avec un lavabo, un lit défoncé et une armoire délabrée. Je paie 4 nuits d'avance au tenancier qui pourrait être de la famille Thénardier mais en pire. J'ai ainsi de quoi voir venir et ça me laisse le temps de rechercher un emploi.
Confiant dans l'avenir, je me sens plein d'entrain. Je m'offre même un couscous dans un boui-boui proche de l'hôtel. Je ne connaissais que celui qu'avait préparé ma mère à quelques occasions et qui provenait de conserves vantées par une publicité bien trompeuse à la télévision, prétendant que c'était comme là-bas. N'ayant jamais été "là-bas", j'avais pensé alors que c'était vraiment ça un couscous. Celui-ci n'a rien à voir, même l'aspect est tout autre. Il est excellent. Je m’en gave et réclame même un supplément de semoule.
Mon maigre pécule est bien entamé désormais, mais rassasié et presque heureux, je pars à la recherche de l’emploi qui m’ouvrira les portes de l’avenir. A l’ANPE je déchante vite, on n’a rien pour moi. On me demande ce que je sais faire, mais je ne sais rien faire. La dame derrière son bureau me demande si on n’apprend rien au lycée. Ben non, on n’apprend rien, si elle y était allée elle le saurait. Je viens juste de réussir mon bac littéraire et que peut-on faire avec ça comme bagage ? Je parle trois langues dont le latin mais elles ne peuvent même pas me servir à coller des timbres maintenant que les timbres sont autocollants. Vu mon jeune âge je n’ai droit à rien, comme si on ne pouvait être à la fois jeune et pauvre.